A la une     

Chers Internautes,

Bienvenue sur le site Internet de la Commune de Barrême. Nous souhaitons que ce nouvel outil de communication réponde efficacement à vos besoins et attentes.

Vos questions, vos communications, vos suggestions pourront être désormais envoyées à l’adresse suivante : mairie.barreme@wanadoo.fr  où vous nous invitons vivement à écrire.


En savoir plus
Services et Infos pratiques

La Mairie de Barrême

Nous sommes bien plus qu'une simple Commune

A 30km au sud de Digne par la RN85, Barrême est desservi par le Train des Pignes. Riche en sites fossilifères, Barrême peut se prévaloir d’avoir donné son nom à une époque de l’ère secondaire, le Barrêmien. Ne manquez pas de visiter son musée géologique, basé sur la collection du paléontologue Louis Maurel. Étape de la fameuse route Napoléon, Barrême s’enorgueillit également de posséder une maison où l’Empereur passa la nuit du 4 mars 1815, comme le rappelle une plaque commémorative sur la façade.

La Commune de Barrême c'est :

Le passage de Napoléon à Barrême

 

Etape de la fameuse route Napoléon, BARRÊME peut se prévaloir de posséder une maison où l’Empereur passa la nuit du 3 au 4 Mars 1815 à son retour de l’île d’Elbe.


L’église paroissiale de Barrême

L’église paroissiale de Barrême, située au coeur du village, date du XIXème siècle. Elle a la particularité de posséder un clocher pyramidal réalisé en tuf absolument remarquable, héritier de l’art roman alpin, tout comme l’église. Sa construction a débuté en janvier 1870 suite à l’approbation du conseil municipal . La réception définitive de l’église a eu lieu le 2 mai 1877 après bien des vicissitudes….


La distillerie

 

A quelques mètres de la Gare, se trouve une ancienne distillerie, qui souligne l’entrée au pays de la lavande. Construite en 1904 à proximité de la Gare, l’industriel de l’époque utilisait le train pour importer les plantes aromatiques à distiller.


Chemins de fer de Provence : la gare de Barrême

 

La Gare de BARRÊME, (PK 118+700), station qui ouvre ses portes le 15 mai 1892, bâtiment de 3ème classe avec halle accolée et trois voies avec tiroir côté Nice.
En Avril 1980, la salle d’attente sert de lieu d’exposition à la réserve naturelle géologique de Haute Provence. On y découvre une multitude de fossiles, véritable richesse et fierté de la région.


Le musée de la Mairie

 

La commune de Barrême, lieu emblématique du patrimoine géologique et localité éponyme du Barrémien, a ainsi développé l’image «géologique» au cœur même du village. Les ammonites sont présentes partout, sous forme de moulages (RGHP) dans les rues, au fond du bassin, sur le pavage à l’entrée de la mairie, ou sous forme d’originaux avec la collection Maurel. La plus belle réussite de la commune est celle de la valorisation de cette collection de fossiles au sein de la maison publique.


Pastoralisme et transhumance

 

Le pastoralisme fait partie des plus longues traditions de la région, à l’ouverture de la ligne du chemin de fer, les éleveurs utilisaient le train pour le transport des ovins et du foin.


Haut de page
Tags: Mairie de Barrême