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La Gare


Chemins de fer de Provence : la gare de Barrême

La Gare de BARRÊME, (PK 118+700), station qui ouvre ses portes le 15 mai 1892, bâtiment de 3ème classe avec halle accolée et trois voies avec tiroir côté Nice.
En Avril 1980, la salle d’attente sert de lieu d’exposition à la réserve naturelle géologique de Haute Provence. On y découvre une multitude de fossiles, véritable richesse et fierté de la région.

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Un peu d'histoire

C'est en 1861, que l'inventeur du moteur à quatre temps, l'ingénieur dignois, Alphonse Beau de Rochas, imagina de relier Nice, à Grenoble en passant par la Vallée du Var, Digne-les-Bains et Gap.Mais ce n'est qu'en 1882 que l'autorité militaire donne son aval au projet qui peut voir le jour. Pour s'adapter au relief escarpé, les ingénieurs adoptent un système à voie métrique. Un écartement d'un mètre au lieu du mètre quarante utilisé classiquement, permet des courbes plus serrées (100 mètres au lieu de 300 mètres) et d'abaisser les coûts de construction. Il faudra attendre le 14 août 1891 pour qu'un premier tronçon de voie ferrée soit ouvert entre Digne-les-Bains et Mézel. L'année suivante le tronçon Nice-Puget-Théniers est inauguré. La ligne de chemin de fer arrivera enfin à Nice en 1911 et sera inaugurée le 3 juillet.

Une construction difficile qui exige des prodiges d'ingéniosité et de courage. Ses travaux mobilisèrent en 1902, plus de quatre cents ouvriers durant près de deux ans. Ils durent affronter éboulis, crues, affaissements de terrain . Au total, ce ne sont pas moins de vingt-cinq tunnels, seize viaducs et quinze ponts métalliques que la ligne emprunte sur cent cinquante kilomètres.

Trait d'union entre la Méditerranée et les Alpes, et indissociable de la croissance économique et touristique de la région, le train doit son existence actuelle à la mobilisation des élus locaux et des habitants des vallées qu'il dessert.

La Ligne des Alpes Nice-Digne (1883-xx)  (150 km)
Cette ligne, construite en quatre étapes (Digne-St-André, Nice-Puget, Puget-Annot et Annot-St-André), fut ouverte à l’exploitation par sections successives à partir du 14 août 1891 du côté Digne (Digne-Mézel) et du 7 juin 1892 du côté Nice (Nice-La Tinée). La ligne ne sera exploitée dans son intégralité qu’à partir du 3 juillet 1911.

La légende du Train des Pignes

Pour certains, le nom de Train des Pignes viendrait de la suie qui recouvrait les locomotives et les faisaient ressembler au fond des marmites niçoises, les pignates.Pour d'autres, il viendrait des pignes que les citadins ramenaient en ville le dimanche. Pour d'autres encore, la vitesse du train était si faible qu'elle permettait aux voyageurs de descendre sur les bas-côtés pour ramasser des pignes. Enfin, certains disent que ce nom viendrait d'un miracle d'une nuit de Noël où une garde-barrière restée seule avec son enfant malade s'était trouvée à court de bois de chauffage. L'équipe de cheminots d'un train de nuit fit halte pour lui offrir du charbon. Lorsque la locomotive vint elle-même à manquer de combustible, les pommes de pins des arbres bordant la voie tombèrent directement dans le tender de la machine qui put ainsi continuer son cheminement.