ACCUEIL > Découvertes > Le Sequoia

Le sequoia le plus grand de la Région PACA


Inaugurée en 1892, la gare de Barrême se distingue par son séquoia géant qui, comme en gare de Chaudon ou de Saint-André-les-Alpes, se dresse toujours près du bâtiment et de la cour des voyageurs. Le séquoia géant est presque systématiquement présent dans les gares du célèbre « train des Pignes », reliant Digne à Nice, où il a été planté lors de la construction de la voie ferrée au XIX e siècle. Ces arbres, dont la fonction de signal paysager s'inscrit dans une tradition séculaire d'aménagement du territoire par les Ponts-et-Chaussées, réservent un espace ombragé des plus agréables. Les sequoias, sont de véritables monstres de la nature. Aux états unis, le plus grand d’entre eux, atteint 83 mètres de hauteur pour une circonférence de 24,10 m (mesurée à 1,50 m). Sa masse est estimée à 1950 à 2145 tonnes avec un âge estimé de 2000 à 3000 ans. Il est souvent appelé l'être vivant le plus grand du monde......

Bien que ne faisant ''que'' 7m73 de circonférence, le séquoia de Barrême est le plus grand de tous ceux répertoriés dans la région Provence Alpes Cote d'Azur!

Il y a des millions d'années, il est présent dans toutes les parties du monde, on ne le trouve plus actuellement que presque exclusivement en Californie, ayant disparu d'Europe à la suite des glaciations. Et si vous attendez de récupérer des graines pour en perpétuer l’espèce, vous pouvez attendre longtemps : la production de graines peut se faire attendre de 150 à 200 ans...À Barrême, ce petit arbre planté vers 1900 a pu grandir en toute quiétude, appréciant tout particulièrement les étés chauds et de la neige en hiver.

Royalement Installé dans son écrin de verdure, il fait parfois l'objet d'attentions toutes particulières, ainsi que le montrent ces clichés, l'un pris en 1982 par Me Boisselot, et l'autre pris presque 35 ans plus tard lors de la fête de la lavande, par l'ami Christian REBOUL. Arbre fossile, ce ''Séquiodindron Giganteum'', mérite bien, ce petit coup de projecteur, et d'être ainsi l'objet de tous nos soins.

http://www.barreme.fr/mediatheque/DECOUVERTE_sequoia_1.jpg
http://www.barreme.fr/mediatheque/DECOUVERTE_SEQUOIA_2.jpeg

http://www.barreme.fr/mediatheque/DECOUVERTE_SEQUOIA_3.jpg

http://www.barreme.fr/mediatheque/DECOUVERTE_SEQUOIA_4.jpg