ACCUEIL > A tous les âges > Paroissiale de Saint-Jean

Présentation et Activités


Association créée le 03/05/2006

Le Bureau

: président J.Pierre GUIHODO

- secrétaire ,Monique VIVICORSI

- trésorier , Mireille TRIPODI

L'association paroissiale ST JEAN de Barrême a pour but de contribuer à la sauvegarde et la conservation du patrimoine religieux de la commune .

 

12 décembre 2013, assemblée générale de L'association paroissiale ST JEAN de BARREME. A l'ordre du jour rapport moral et rapport d'activités, qui ont mis en exergue une «grosse» activité en 2013 avec la réfection du clocher et des cloches . L'association, par l’intermédiaire de son président J.Pierre GUIHODO ,pouvait se montrer fier du résultat obtenu par leur contribution importante dans le financement avec l'appui de La Fondation du patrimoine. Les membres de l'Association ont pu se féliciter également du résultat du loto organisé en janvier et du très bon résultat du vide grenier organisé pendant le fête de le lavande.  

Pour 2014, outre le loto et vide grenier qui seront bien évidemment reconduits, les prochains gros travaux consisteront à une réfection de la sacristie, et du tambour d'entrée de l'église .

L'Abbé JEAN qui assistait à cette assemblée générale a remercié vivement l’association pour le dynamisme dont elle fait preuve dans son implication, et mentionnait la très belle réalisation de la crèche prés du cœur de l'église Saint-Jean-Baptiste, œuvre des membres de cette association et qui qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des années

 

Procession Saint Jean 2014

Samedi 28 Juin, second jour des festivités de la Fête de la Saint-Jean, a eu lieu à Barrême la traditionnelle procession sous la conduite de l'Abbé Jean, vers la chapelle Saint-Jean sur la colline, ancienne paroissiale et lieu de pèlerinage . C'est à cette chapelle que naguère, les nouveaux curés allaient prendre possession de la cure. De tout temps, la procession attire beaucoup de monde qui accompagne les statues de Saint-Jean Baptiste, de Saint-Antoine et de la Vierge Marie, formant un long ruban serpentant sur la colline. Cette année, c'est sous un chaud soleil que s'est déroulé la montée vers Saint-Jean, mettant à la peine les porteurs des brancards sous lesquels il est de coutume de passer trois fois, ça que ne manqua pas de faire de nombreux Barrêmois. Après la messe à la chapelle et un rafraîchissement bien mérité, le retour se fit par les petites rues pittoresques du village avec un arrêt bien sympathique à hauteur de la pizzeria où Laurence la propriétaire avait tenu à offrir un rafraîchissement aux participants de la procession.
Le retour à l'église venait marquer la fin de cette procession, coutume qu'il est intéressant de voir qu'elle perdure, bon an mal an, sans rien perdre de sa magnificence.

 

 

Diaporama Montée Saint Jean

http://youtu.be/Jqj74yhxOn4