Musée de la Distillerie

BARREME, capitale de la lavande fine au début du vingtième siècle, ne compte aujourd’hui de ce passé glorieux, une seule Distillerie encore visible sur les cinq présentes jadis sur la commune.

Celle-ci pourvue de sa majestueuse cheminée, flanquée de grand bâtiment, montre à quel point l’exploitation de cette petite fleur bleu était importante pour l’économie locale voire même européenne et mondiale, si l’on en croit les rapports Schimmel, fondateur germanique du site dans les années 1900.

Fort de ce patrimoine industriel incroyablement conservé  et pour que la mémoire collective subsiste, il nous ait apparu nécessaire d’envisager à grande échelle la conservation de ce site peu ordinaire.

Le musée de la distillerie de lavande est installé dans l'ancienne distillerie de lavande.

"Vous pourrez découvrir l'histoire de la petite fleur bleue en Provence, son utilisation au cours des siècles, le développement de sa cueillette puis de sa culture et de sa distillation, étroitement liée à l'essor de la parfumerie au cours du XXe siècle".

"Le musée permet de se familiariser avec les différentes techniques de distillation, l'utilisation de l'huile essentielle de lavande fine suivant les époques, etc... Des modules pédagogiques et ludiques ainsi que du multimédia agrémentent la visite".

Infos - horaires - animations...  rendez-vous sur le site internet de Secret de Fabrique :

http://www.secrets-de-fabriques.fr/distillerie/patrimoine

Haut de page